by www.lesnouvellesdupays.com
September 27th 2025.

Yamoussoukro, le 24 septembre 2025 - Non à la drogue et à la tricherie pour une Education de qualité au service de la transformation durable de la Côte d'Ivoire, tel est le thème qui guidera l'Education Catholique, tout au long de cette année scolaire 2025-2026.

L'information a été fournie par le Président de la Commission Episcopale en Charge de l'Education Catholique, Mgr Jacques Assanvo AHIWA, lors de la réunion de rentrée au Centre Diocésain de Yamoussoukro, le mardi 23 septembre dernier.


Ce moment, le Secrétariat Exécutif National de l'Éducation Catholique, SENEC, maître d'œuvre de cette réunion de rentrée scolaire, l'a voulu solennelle. Il a donc mis les petits plats dans les grands en battant le rappel des troupes. Ils étaient environ 200 délégués, venus des différents corps et des 15 diocèses du pays, sans oublier les partenaires, à avoir répondu à l'appel.

Au cours de cette journée, les différentes entités de la famille éducative catholique ont eu l'occasion de présenter leurs bilans, pour l'année passée, et les plans d'action pour l'année scolaire débutant. Le représentant des syndicats a, par exemple, pu présenter le tableau de la vie de ses camarades, membres des personnels de l'Éducation Catholique. Il a invité les responsables des écoles à la négociation et à la concertation pour redéfinir un nouveau barème et une nouvelle convention, car l'ancien est, selon lui, caduc.

Le Président de la Fédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves et d'étudiants de l'Education Catholique de Côte d'Ivoire (FENAPEC-CI), Joseph AMISSA, est revenu sur la nécessité de la collaboration et d'écouter la voix des parents des élèves et des étudiants qui fréquentent les écoles catholiques. L'autre sujet qui a retenu son attention est l'assurance à responsabilité civile souscrite pour les élèves. Cette assurance, selon la FENAPEC, ne couvre qu'une infirme partie de ces élèves. Sur 105 milles élèves, seuls à peine 35 mille y ont souscrit. Les Secrétaires Exécutifs Diocésains de l'Éducation Catholique (SEDEC) ont donc été, à travers cette adresse, invités à ne pas « boycotter » cette assurance souscrite par la fédération pour leurs enfants.

Dans son intervention, le Président de la commission épiscopale, par ailleurs Archevêque de Bouaké, a félicité les acteurs pour le bon travail accompli l'année scolaire écoulée, et qui a permis de récolter de nombreux lauriers. Il n'a pas manqué d'en appeler à la responsabilité de toutes et de tous, à dépasser les particularismes et mutualiser les efforts pour le bonheur de l'école.

Parlant du choix du thème de cette année scolaire, 2025-2026, Mgr Jacques Assanvo AHIWA a révélé que l'école catholique, n'étant pas en dehors de la société, est soumise aux mêmes difficultés que leur sœur de l'enseignement public. Il fallait donc, selon le prélat, mettre l'accent sur ces fléaux qui minent la jeunesse. Il s'agit donc de construire une école sans drogue, sans tricherie et construire l'homme en vue d'une éducation durable en Côte d'Ivoire. Il est bon de rappeler que ce thème fait la jonction entre celui du ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation qui est, l'éducation de qualité, levier de la transformation durable de la Côte d'Ivoire, et celui de l'Éducation Catholique.

JGM


www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support