Select a date and time slot to book an Appointment
Date Of Appointment
Abidjan, le 27 septembre 2025 - Non à la drogue et à la tricherie pour une Education de qualité au service de la transformation durable de la Côte d’Ivoire, tel est le thème qui guidera l’Education Catholique, tout au long de cette année scolaire 2025-2026. Ce thème, qui est un condensé du thème de l’année passée et celui de la rentrée scolaire présente du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a été révélé par Mgr Jacques Assanvo AHIWA, Président de la Commission Episcopale en Charge de l’Education Catholique, lors de la réunion de rentrée qui a eu lieu, le mardi 23 septembre dernier, au Centre Diocésain de Yamoussoukro.
Cette rencontre, dont le maitre d’œuvre était le Secrétariat Exécutif National de l’Education Catholique, a eu lieu en présence d’environs 200 délégués venus des différents corps, des 15 diocèses du pays et de leurs partenaires. Le Père Félicien GUESSE, nouveau Secrétaire Exécutif National de l’Education Catholique (SENEC), y faisait son entrée. C’est vrai qu’il n’était pas sur un terrain inconnu, il a été durant de nombreuses années Secrétaire Exécutif Diocésain de l’Education Catholique de Gagnoa (SEDEC), mais les défis étaient différents. Cette rencontre du monde éducatif catholique était donc sa première grande activité, lui qui a été nommé lors de la 127è assemblée plénière de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire qui s’est tenue à Kodjoboué, dans le diocèse de Grand Bassam. C’est donc à lui, en tant que secrétaire exécutif, qu’il est revenu de préparer, en collaboration avec son équipe, la réunion, sur tous les plans.
Cette rencontre, dont le maître d'œuvre était le Secrétariat Exécutif National de l'Éducation Catholique, a eu lieu en présence d'environ 200 délégués venus des différents corps, des 15 diocèses du pays et de leurs partenaires. Le Père Félicien GUESSE, nouveau Secrétaire Exécutif National de l'Education Catholique (SENEC), y faisait son entrée. C'est vrai qu'il n'était pas sur un terrain inconnu, il a été pendant de nombreuses années Secrétaire Exécutif Diocésain de l'Éducation Catholique de Gagnoa (SEDEC), mais les défis étaient différents. Cette rencontre du monde éducatif catholique était donc sa première grande activité, lui qui a été nommé lors de la 127è assemblée plénière de la conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire qui s'est tenue à Kodjoboué, dans le diocèse de Grand Bassam. C'est donc à lui, en tant que secrétaire exécutif, qu'il est revenu de préparer, en collaboration avec son équipe, la réunion, sur tous les plans.

Le Père Félicien GUESSE, nouveau Secrétaire Exécutif National de l'Education Catholique (SENEC), y faisait son entrée. C'est vrai qu'il n'était pas sur un terrain inconnu, il a été pendant de nombreuses années Secrétaire Exécutif Diocésain de l'Éducation Catholique de Gagnoa (SEDEC), mais les défis étaient différents. Cette rencontre du monde éducatif catholique était donc sa première grande activité, lui qui a été nommé lors de la 127è assemblée plénière de la conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire qui s'est tenue à Kodjoboué, dans le diocèse de Grand Bassam. C'est donc à lui, en tant que secrétaire exécutif, qu'il est revenu de préparer, en collaboration avec son équipe, la réunion, sur tous les plans.
La tribune de la réunion de rentrée a été une occasion, pour lui, de présenter à l’auditoire et aux auditeurs, la réunion était retransmise en direct sur la radio diocésaine, sa vision pour redonner de la couleur et de la vie aux écoles catholiques. Même si, comme il le dit, « dans la mission de l’église, il y a la dimension rationnelle et la dimension irrationnelle », il croit fermement en l’éducation catholique et est convaincu que tout ira bien, surtout durant cette année scolaire, nonobstant les difficultés du moment et le climat politique actuel. Et comme solution, le Père Guessé pense qu’il faut déjà commencer par légaliser les actions et l’existence de nos structures. La réforme de l’Education Catholique, qui a débuté depuis quelques années, recommande la création d’associations diocésaines et une association nationale. Malheureusement, plusieurs ne sont pas encore constituées. Pour le SENEC, il faut remédier rapidement à ces cas et donner une légalité aux structures diocésaines. « Il faut formaliser les statuts juridiques de nos écoles parce que c’est la base de notre commerce avec l’Etat et avec les partenaires » et il renchérit « il y a une faiblesse qui nous marque, en tant qu’organisation qui reçoit un service public concédé, plus de la moitié des ressources financières dépendent de la subvention de l’Etat ». Cela implique, toujours selon le nouveau collaborateur de Mgr Jacques AHIWA, qu’un partenariat associatif fort soit mis en place avec les parents d’élèves pour qu’il y ait des activités génératrices de ressources additionnelles pour faire l’équilibre budgétaire. Ce travail, il s’attèlera à le réaliser avec les Secrétaires Exécutifs Diocésains de l’Education Catholique (SEDEC) pour que cette formalisation, administrative et juridique, soit faite.
Cela implique, toujours selon le nouveau collaborateur de Mgr Jacques AHIWA, qu'un partenariat associatif fort soit mis en place avec les parents d'élèves pour qu'il y ait des activités génératrices de ressources additionnelles pour faire l'équilibre budgétaire. Ce travail, il s'attèlera à le réaliser avec les Secrétaires Exécutifs Diocésains de l'Éducation Catholique (SEDEC) pour que cette formalisation, administrative et juridique, soit faite.
Le volet pédagogique est aussi un pan de son projet, pour l’Education Catholique. L’avantage à ce niveau, c’est que les écoles sont performantes et viables. Les résultats, connus de toutes et de tous, sont bons. Il s’agit maintenant, au dire de l’ancien vicaire délégué du diocèse de Gagnoa, de consolider toute la chaine d’apprentissage et d’encadrement. Il prévoit, pour cela, mettre en place un protocole de suivi personnalisé des enfants en difficulté d’apprentissage. L’objectif, ici, c’est de faire que le dernier aux examens, de l’année précédente, soit parmi les meilleurs de l’année d’après.
Ce travail sera aussi réalisé avec les SEDEC, a-t-il affirmé. Comme on le voit, le travail de coordination des actions de l’Education Catholique se fera, vraiment, dans et avec un esprit de collégialité, pour être dans le temps on parlera de synodalité, entre lui, le SENEC, et les SEDEC. L’adage le dit si bien, seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Il veut aller loin, pour le bien de ce bel outil d’évangélisation qu’est l’école catholique, et il s’en donne les moyens.
Pour rappel, le Père Félicien GUESSE est, depuis le 25 mai 2025, le nouveau Secrétaire Exécutif National de l’Education Catholique. Il remplace, à cette charge, le Père Jean Luc Assoa N’DREMAN, qui est en fin de mandat après y avoir passé 9 années. Les deux clercs sont de la même province ecclésiastique, l’entrant est du diocèse de Gagnoa et le sortant nous est venus de celui de Daloa.
JGM
We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!
Have a great day!
Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support