by www.lesnouvellesdupays.com
January 29th 2025.

Bondoukou, le 24 janvier 2025 - Le Conseil National du Laïcat Catholique de Côte d'Ivoire ( CNLC-CI ) a été reçu en audience le mardi 21 janvier 2024 par la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d'ivoire au centre d'accueil et de Spiritualité Diocésain Botogoni de Bondoukou. C'était à l'occasion de leur 126è Assemblée plénière.


Cette audience a eu lieu à partir de 18 H 15 en présence du Secrétaire Exécutif National des Œuvres Catholiques, SENOC, le Révérend Père François KOMENAN KANGA, Assistant Ecclésiastique du CNL-CI .

Tout a commencé dans la matinée, où le Président du CNLC-CI Marc AKA KROU et la délégation de membres du bureau élargi, qui l'accompagnait, ont assisté à 9 H à la cérémonie d'ouverture de cette 126è Assemblée plénière, en présence des Autorités Administratives, politiques, religieuses et traditionnelles ainsi que de nombreux responsables Laïcs et fidèles.

Lors de cette audience, Roger ANGO, Berger National du Renouveau charismatique et Secrétaire Spécifique Chargé de la Coordination des Groupes, Associations, ONG et CEB, a, en sa qualité de porte parole de circonstance, donné les nouvelles de la délégation du CNLC-CI aux Archevêques et Évêques. Il leur a exprimé la gratitude du CNLC-CI pour l'honneur qu'ils leur ont fait en leur accordant cette audience.

Prenant ensuite la parole, le Président Marc AKA KROU s'est réjoui de cette audience historique.

 Depuis son élection, a t-il dit, son bureau déploie le programme tel que consigné dans le document remis aux Évêques.

Rappelant le Thème de l'année Pastorale, >, le Président du CNLC-CI a confirmé la volonté de son bureau d'engager les Laïcs de Côte d'Ivoire à être des acteurs de paix en cette année électorale.

Il a formulé des vœux de santé et de réussite, aux Archevêques et Evêques, dans leur mission à la tête de l'église de Côte d'Ivoire. Il n'a pas manqué, comme prévu d'ailleurs, d'offrir, au nom de son bureau, des présents à ses hôtes.

Avant de laisser la charge à chaque membre du Conseil de se présenter, il a rappelé aux Évêques que son bureau nouvellement constitué est venu recevoir les bénédictions et des Conseils de leur part.

Il a conclu son adresse par un vibrant hommage rendu à Mgr Boniface ZIRI, Évêque du diocèse d'Abengourou et Président de la commission Épiscopale en charge du Laïcat, dont les Conseils et la direction spirituelle n'ont jamais fait défaut. A cet hommage est associé le Révérend Père François KOMENAN KANGA, SENOC, leur assistant Ecclésiastique, dont les avis et l'accompagnement sont d'un soutien inestimable.

La Conférence des Évêques Catholiques, se réjouissant de l'engagement des Laïcs et de leur présence à cette Assemblée, a rassuré le Bureau du CNLC-CI de sa disponibilité à instituer ce cadre de rencontre .

Après l'adresse et la réponse aux salutations, la Conférence des Évêques Catholiques a posé des questions, histoire d'avoir des compléments d'informations, tout en encourageant le Bureau du CNLC-CI à étendre ses actions dans les Diocèses et les paroisses afin de disposer et d'embarquer l'ensemble du Peuple de Dieu dans l'œuvre de paix engagée. ils ont néanmoins déploré l'absence de certains diocèses dans le bureau exécutif national.

Le père François KOMENAN KANGA a, quant à lui, rassuré les pères Archevêques et Évêques qu'un travail soutenu est fait pour une efficacité du CNLC-CI sur le terrain, sous son regard et son accompagnement.

Le Président de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d'Ivoire, Mgr Marcelin YAO KOUADIO félicitant le Bureau du CNLC-CI à rassuré de sa convergence de vue. Il avait, selon lui, prévu de les convier à cette rencontre. La démarche, enclenchée par le bureau, ne pouvait que recevoir l'assentiment de la Conférence.

Conscient du rôle et de la place du CNLC-CI dans la vie de l'église, il avait, en son temps, encouragé la Nonciature Apostolique à les associer au dîner qu'elle a organisé en décembre dernier.

Pour finir, il a rassuré le CNLC CI de la volonté de l'épiscopat catholique ivoirien d'instituer ce cadre de rencontre et de prêter attention à ses attentes consignées dans le document mis à leur disposition.

Tune très belle rencontre qui a allié échange et convivialité et qui aura permis aux deux parties d'avoir des convergences de vue.

A 19 H, le Bureau du CNLC-CI a participé à la messe d'ouverture de la 126è Assemblée plénière  à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Bondoukou.


JGM & Sercom

www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support