Select a date and time slot to book an Appointment
Date Of Appointment
𝘓𝘦 𝘥𝘪𝘮𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦 12 𝘫𝘢𝘯𝘷𝘪𝘦𝘳 2025, 𝘦𝘯 𝘭𝘢 𝘧ê𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘉𝘢𝘱𝘵ê𝘮𝘦 𝘥𝘶 𝘚𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘶𝘳, 𝘭'𝘏ô𝘱𝘪𝘵𝘢𝘭 𝘤𝘢𝘵𝘩𝘰𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵 𝘑𝘰𝘴𝘦𝘱𝘩 𝘔𝘰𝘴𝘤𝘢𝘵𝘪 𝘥𝘦 𝘠𝘢𝘮𝘰𝘶𝘴𝘴𝘰𝘶𝘬𝘳𝘰 𝘢 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘪𝘹𝘪𝘦̀𝘮𝘦 𝘢𝘯𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘢𝘪𝘳𝘦. 𝘓𝘢 𝘮𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘢𝘯𝘵 𝘤𝘦 𝘫𝘶𝘣𝘪𝘭𝘦́ 𝘥'𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘯 𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘔𝘨𝘳 𝘔𝘢𝘶𝘳𝘪𝘤𝘪𝘰 𝘙𝘶𝘦𝘥𝘢 𝘉𝘦𝘭𝘵𝘻, 𝘯𝘰𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘱𝘰𝘴𝘵𝘰𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘯 𝘊ô𝘵𝘦 𝘥'𝘐𝘷𝘰𝘪𝘳𝘦.
𝘈𝘶 𝘯𝘰𝘮 𝘥𝘶 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵-𝘗𝘦̀𝘳𝘦, 𝘭𝘦 𝘗𝘢𝘱𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤̧𝘰𝘪𝘴, 𝘪𝘭 𝘢 𝘦𝘹𝘱𝘳𝘪𝘮𝘦́ 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘌́𝘨𝘭𝘪𝘴𝘦 𝘢̀ 𝘭'𝘦́𝘨𝘢𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦́𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘧𝘰𝘯𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵 𝘩ô𝘱𝘪𝘵𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘢 𝘢𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦́ 𝘴𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶 𝘨𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘷𝘰𝘪𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘴𝘢 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘦𝘶𝘴𝘦.
L'Hôpital catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro a célébré, le dimanche 12 janvier 2025, ses dix années d'existence dans une atmosphère empreinte de sobriété au sein de sa chapelle. L'eucharistie a été présidée par Mgr Mauricio Rueda Beltz, nonce apostolique en Côte d'Ivoire, qui avait à ses côtés Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon et président du conseil d'administration de la fondation internationale Notre-Dame de la Paix , à laquelle l'hôpital est rattaché.
Au cours de son intervention, Mgr Mauricio Rueda BELTZ s'est réjoui du fait qu'au terme de ces dix années, « cet hôpital s'est imposé comme un outil d'une grande importance, tant au niveau sanitaire que social, répondant pleinement à sa vocation dans le sillage de la basilique Notre-Dame de la Paix ». C'est pourquoi, au nom du Saint-Père, il a exprimé « la reconnaissance de l'Église à l'égard de tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de l'Hôpital catholique Saint Joseph Moscati » et a remercié le gouvernement ivoirien. pour sa coopération constante.
𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗘́𝗴𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝘀
À ces remerciements, le prélat a ajouté une mention particulière pour les Pères camiliens qui ont assuré la direction de l'hôpital dans ses premières années, ainsi que pour les religieuses camiliennes, les médecins, les infirmiers et le personnel hospitalier et technique. Mgr Mauricio Rueda BELTZ a également exprimé sa gratitude envers l'Hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome, qui a apporté son aide technique, notamment par la présence du Dr Ombretta Passoti, directrice actuelle de l'hôpital Moscati, et toute la direction actuelle, qui a su travailler méthodiquement à la réforme administrative afin de garantir une gestion optimale de l'établissement
𝗥𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀
En dépit de ses défis, l'Hôpital catholique Saint Joseph Moscati a traversé ces dix années sans se laisser abattre. Aujourd'hui, plusieurs défis subsistent. Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon, président du Conseil d'administration de la fondation internationale Notre-Dame de la Paix, a souligné qu'avant d'envisager toute innovation, il convient de s'atteler à la restauration et à la consolidation des acquis. « L'hôpital Moscati, comme vous l'avez entendu, a parcouru un long chemin », a-t-il affirmé.
𝗖𝗼𝗺𝗯𝗮𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗷𝘂𝗴𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗹'𝗛ô𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗠𝗼𝘀𝗰𝗮𝘁𝗶
L'un des défis majeurs évoqués par Mgr Lezoutié est l'image erronée d'un hôpital moderne mais excessivement coûteuse. « Il existe une perception selon laquelle l'hôpital serait cher, mais en réalité, ses tarifs sont tout à fait abordables », a-t-il rassuré. L'évêque a insisté sur la nécessité de faire connaître la réalité de cet établissement, qui, malgré son plateau technique de qualité, n'est pas inaccessible. Il a également souligné que le fait que l'hôpital ait été choisi comme centre de référence pendant la Coupe d'Afrique des Nations 2023 prouve la qualité de ses services, et il a invité les populations à ne pas hésiter à y utiliser pour leurs soins. .
𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
Mgr Joseph Kakou AKA, évêque de Yamoussoukro, a également souligné l'urgence d'intensifier la communication concernant les prestations sociales de l'hôpital. « Nous avons élaboré un programme pour sensibiliser les fidèles dans toutes les paroisses du diocèse aux services offerts par l'Hôpital catholique Saint Joseph Moscati », at-il expliqué, précisant que le diocèse a pris toute sa place dans la gestion pastorale de l' hospitalier.
𝗥𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗴𝗿â𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀
La célébration du jubilé d'étain de l'Hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro a été un moment de gratitude envers Dieu pour tous les bienfaits reçus. « Avant tout, cette célébration est une reconnaissance envers Dieu pour sa sollicitude envers les êtres humains qu'il a créé. Il a donné aux hommes des talents et des compétences pour être au service du prochain », a déclaré le père André Bendé Kakou, aumônier de l'hôpital. Il a également souligné qu'après dix ans de parcours, il était important de s'arrêter pour réfléchir sur le chemin parcouru et reconnaître les mérites des pionniers et des praticiens qui ont œuvré sans relâche pour faire de cet hôpital un lieu où les malades sont accueillis et soignés avec la plus grande attention.
𝗠𝗼𝘀𝗰𝗮𝘁𝗶, 𝘂𝗻 𝗽ô𝗹𝗲 𝗱'𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗺𝘂𝗻𝗶𝘀
Le père André Bendé Kakou a souligné que l'Hôpital catholique Saint Joseph Moscati est avant tout un hôpital catholique, où la foi et la charité occupent une place centrale.« Le personnel est formé pour mettre en œuvre toutes les activités avec foi et charité, même si cela implique des coûts élevés pour l'établissement », a-t-il précisé. La présence d'une aumônerie avec une chapelle et des mess quotidiens témoigne de la dimension spirituelle qui imprègne chaque aspect de la gestion de l'hôpital.
L'Hôpital Moscati veut être une véritable maison d'accueil et d'espérance pour ceux qui souffrent de la maladie. En cette année jubilaire, l'établissement aspire à renforcer encore cette vocation, en continuant d'offrir des prestations de qualité et en cultivant une proximité constante entre les soignants et les patients. « Bientôt, des élèves-médecins seront formés ici, et l'hôpital fonctionnera à l'instar d'un centre hospitalier universitaire », a annoncé le père Bendé.
𝗨𝗻 𝗵ô𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱'𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝗴𝘂𝗿𝗲
Il convient de rappeler que l'Hôpital catholique Saint Joseph Moscati a été officiellement inauguré le 12 janvier 2015. C'est une œuvre sociale rattachée à la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, toutes deux étant des dons du premier président de la République de Côte d'Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny. Cet hôpital moderne, construit sur 2 hectares d'un terrain de 25 hectares, a coûté environ 15 milliards de FCFA (soit environ 23 millions d'euros), financé par le Vatican et le gouvernement ivoirien. Avec une capacité de 250 lits, l'hôpital propose une trentaine de services et emploie plus de 330 personnes, administratifs et soignants confondus.
Service de communication HSJMY
We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!
Have a great day!
Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support