by www.lesnouvellesdupays.com
August 22nd 2025.

Yamoussoukro, le 22 août 2025 - L'édition 2025 des Journées Nationales des Jeunes, JNJ, se déroule actuellement à Yamoussoukro, la capitale politique. Ce sont, environs, 15 000 jeunes, venus des 15 diocèses du pays et de la sous-région ouest africaine qui ont répondu présents à l'appel de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire.


Après la messe et la cérémonie d'ouverture le 20 août dernier, au Stade Charles Konan Banny de la ville hôte, en présence des Archevêques et Evêques lieu maintenant au déroulement du programme de ce rassemblement de la jeunesse catholique ivoirienne. Le temps de catéchèse, pour la formation, biblique et intellectuelle, desdits jeunes, a débuté hier, le 21 août 2025, sur les 4 sites dédiés pour ces JNJ. Nous avons le site de la Paroisse Saint Félix de Sinzibo, Zone D, qui regroupe les jeunes des diocèses d'Abidjan, de Katiola, d'Abengourou et de San Pedro en Côte d'Ivoire. La zone C, située à la Paroisse Notre Dame de la Visitation, est affectée aux diocèses de Yopougon, Gagnoa, Bouaké et les délégations étrangères. La B, la Paroisse Saint Jean de Morofé, est pour les diocèses d'Agboville, de Bondoukou, d'Odienné et de Man. Enfin, nous avons la Zone A qui accueille les diocèses de Daloa, Yamoussoukro, Grand Bassam et Korhogo. Cette zone a pour siège la Paroisse Cathédrale Saint Augustin.

A la Paroisse Saint Jean de Morofé, les jeunes ont eu droit à un seul thème, sur 2 au programme. Le Père Benoit KOUASSI, doyen de la Faculté de Communication de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest-Unité Universitaire d'Abidjan, a instruit les jeunes sur le thème : Influence des réseaux sociaux sur ta marche avec Dieu. Pour ce prêtre membre du presbyterium du diocèse de Yopougon, avec l'évolution de la société, les réseaux sociaux sont devenus un facteur essentiel de notre quotidien. Ainsi, par ces moyens, l'on peut établir des contacts avec le monde, faire des rencontres et aussi donner des informations au monde. Ils sont même un moyen de faire des affaires et gagner de l'argent. Malheureusement, force aussi est de constater que cet outil peut aussi être un moyen pour diverses activités répréhensibles. Le spécialiste en la matière a donc interpellé son auditoire sur ces méfaits. L'utilisation des réseaux sociaux obéit à des règles. Tout ne peut donc pas y être fait, à t-il alerté. Il est important, a t-il renchéri, de savoir l'utiliser au risque de tomber sous le coup de la loi. Les questions, qui ont suivi la communication, ont permis à chacune des parties de se faire de meilleures idées sur la question et aussi d'apporter plus d'éléments de réponses.

La messe qui a clôt cette première journée de catéchèse, en ce lieu, a été présidée par Mgr Marcellin Yao Kouadio, Président de la Conférence de l'épiscopat ivoirien et par ailleurs Evêque du diocèse de Daloa. Quant à l'homélie, elle a été l'affaire du Cardinal Ignace Dogbo BESSI, Archevêque Métropolitain d'Abidjan. Les textes liturgiques de ce jour ont été une belle occasion pour le collaborateur du Pape Léon 14 d'inviter les jeunes à plus de responsabilité dans leurs actes et actions et ne pas avoir peur des difficultés qui peuvent se présenter sur leur chemin. Il vous faut être toujours en habitudes de noces et ne pas vous laisser égarer par les plaisirs de ce monde, a-t-il affirmé.

Pour rappel, ces Journées Nationales de la Jeunesse Catholique de Côte d'Ivoire qui ont débuté le 19 août dernier, avec l'arrivée des différentes délégations, prennent fin le dimanche prochain, 24 août, avec la messe de clôture. Les activités ont lieu autour du thème général, Mon enfant, pourquoi as-tu fait cela ? Thème tiré de l'évangile selon Saint Luc chapitre 2 verset 48.

Cette édition des JNJ bénéficie de la présence de délégations de jeunes catholiques du Libéria, de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo.

JGM


www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support