Select a date and time slot to book an Appointment
Date Of Appointment
accra, le 14 aout 2025 - Le congrès 2025 de l'Union Catholique Africaine de la Presse, UCAP, se tient depuis le 10 août 20258 à Accra, au Ghana. C'est environ 140 participants, venus du monde des médias, qui ont fait le déplacement, de différents pays du continent, pour réfléchir sur la vie de la corporation et de son apport au bien-être du continent.
Ouverts le 11 août dernier, en présence d'autorités politiques et ecclésiales du pays, les participants ont tout de suite entamé les travaux, dans leur antre de GIMPA dans la zone de l'université d'Accra, comme le prévoyait le programme établi par le comité d'organisation.Plusieurs communications et panel autour du thème général, l'équilibre entre le progrès technologique et la préservation des valeurs humaines à l'ère de l'intelligence artificielle , ont eu lieu. La soirée du mercredi 13 août a été consacrée au renouvellement des instances du comité exécutif de l'union. Après la présentation du bilan moral et financier, l'assemblée a donné le quitus à Charles AYETAN, le président sortant, et son bureau et, par acclamation, un mandat renouvelé, pour 3 autres années. Ce dernier, qui quelques instants plutôt, avait quitté, lui et son bureau, la table de séance, pour respecter la procédure, se voyait remis en scène pour un nouveau bail à la tête de cet outil de communion des hommes et femmes de médias. L'UCAP est à un grand tournant de son existence, il faut donc mettre les choses en place pour un plus grand rayonnement. C'est vrai, at-il renchéri, que beaucoup a été fait, mais il reste encore beaucoup d'autres choses à faire. Il faut que toutes les compétences, qui existent certainement, doivent être mises à la disposition de la faitière pour son plein rayonnement. Ce deuxième et dernier mandat sera aussi l'occasion, toujours selon l'ancien nouveau président, d'élargir la sphère du groupe et emmener les confrères des pays non encore affiliés d'être connectés et rejoindre la barque. Il n'a pas manqué de rendre grâce à Dieu qui permet ce nouveau bail. En tant que baptisé et donc missionnaire du christ, il se tient prêt pour son service, convaincu de pouvoir compter sur toute la grande famille UCAP pour y arriver.
L'autre fait de cette élection est l'arrivée de Martine la Joie, Rédactrice en Chef de la Vie Catholique, magazine du diocèse de Port Louis en Ile Maurice, qui fait son entrée au bureau de l'UCAP. Elle a été élue au secrétariat général, pour pallier à ce poste resté inoccupé. Seule membre de sa délégation, elle était venue pour écouter, apprendre et voir comment faire fonctionner la structure. Baptisée, elle s'est, elle aussi, mise à la disposition de l'œuvre de son Dieu quand le besoin de traduction de l'anglais au français et vice versa s'est posé. Cet acte n'est pas resté sans suite aux yeux des congrèsistes et quand le besoin s'est fait sentir, c'est tout naturellement qu'elle a été choisie, après un vote, pour le poste. Evidemment, c'est un geste qui la surprend, agréablement, et l'emmène à comprendre que Dieu surprend toujours. Elle compte également sur les prières de toutes et de tous pour accomplir cette tâche.
La messe de clôture de ce congrès, c'est pour le dimanche 17 aout prochain. Elle marquera aussi la fin de la session et le retour des différentes délégations chez elles.
L'Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques, AIJCCa, y est présente avec une délégation de 11 membres. Elle est la 2è plus forte délégation, après le Burkina Faso, et est conduite par Innocent BEUGRE, son président.
JGM
We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!
Have a great day!
Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support