by www.lesnouvellesdupays.com
February 17th 2026.

Abidjan, le 16 février 2026 - Alors que les spéculations et des troubles sont perceptibles dans la filière, le conseil café-cacao, structure chargée de la régulation du secteur, vient de publier un communiqué pour rappeler à l'ordre les acteurs : le prix bord champs reste inchangé, à 2800 FCFA/Kg.

Dans ce communiqué, dont nous avons eu connaissance, la direction générale rappelle que le prix d'achat bord champs garantis du cacao, pour la campagne 2025-2026, reste inchangé jusqu'au 31 mars 2026. ce prix, bord champs, est de 2800 FCFA le kilogramme, sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

Il, le conseil café-cacao, profite de l'occasion pour rappeler aux différents acteurs, aux acheteurs et exportateurs surtout, que le délai de paiement, réglementaire, est d'un mois après la livraison effective des produits. Occasion, pour lui, d'inviter au strict respect de cette obligation. Les contrevenants aux mesures encourent des sanctions, selon la réglementation en vigueur, ajoute le communiqué.

Le Conseil Café-Cacao ne manque pas d'inviter les producteurs à dénoncer tout acte contraire à ce qui est prévu, auprès de ses services, pour que force reste à la loi.

Il faut dire que ce secteur est secoué par des scandales depuis quelques temps. Des producteurs se plaignant de difficultés rencontrées dans la commercialisation de leurs produits. Ils n'oublient pas aussi de dénoncer les actes de sabotages et de non reconnaissance du prix d'achat homologué sur le terrain.

Ces troubles ont même entraîné l'interpellation, pour quelques jours, de responsables syndicaux. Heureusement que tout est rentré dans l’ordre.

Quoi qu'il en soit, ce communiqué vient remettre un peu d'ordre dans ce secteur capital à la vie du pays. Le binôme café-cacao, c'est plus de 20% d'apport au PIB du pays et environs 50% des recettes d'exportation. La production de cacao en Côte d'Ivoire, c'est plus de 40% de la production mondiale. Plus de 4 millions de personnes vivent, directement ou indirectement, de ce secteur qui est capital à la vie du pays.

Pour rappel, le cacao rentre dans la production et la confection de chocolat et même dans la cosmétique.

JGM

www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support