by www.lesnouvellesdupays.com
February 13th 2026.

Abidjan, le 09 février 2026 - Le village de Bonn, dans la région de Dabou, est désormais une paroisse de plein exercice. Après quelques années en tant que Quasi Paroisse, cette communauté a changé de statut. Son premier responsable a été installé sur la chaire curiale et présenté à la communauté. C'était au cours de la messe, le dimanche 08 février, présidée par Mgr Jean Salomon LEZOUTIE, Ordinaire du diocèse de Yopougon.


Occasion spéciale, disposition et engouement spécial, les fidèles, en majorité des fils du village, sont venus en grand nombre vivre ce moment. Dans son homélie, le président de la célébration s'est dit heureux de se retrouver, une fois de plus, sur les terres de ce paisible village adjoukrou. Il n'a pas manqué de remercier les fidèles et le village pour tous les actes de bienveillance à l'égard de l'église.Parlant de l'événement de ce jour, il a révélé que c'est parce que le village a toutes les exigences que la décision d'ériger la quasi paroisse en paroisse a été accordée. Aujourd'hui, selon l'évêque du diocèse de Yopougon, ce village et tous les village adjoukrou ont démontré leurs capacités à agir pour le bien de l'église. Il n'y a donc pas de soucis à se faire quant au futur des paroisses ».

La Paroisse porte le nom de Sacré Cœur de Jésus et son premier curé, qui a été installé ce jour, est l'Abbé Éric AKA. Pour celui qui était antérieurement administrateur de la quasi paroisse, il est heureux d'arriver à cette étape, même s'il sait que du chemin reste encore à parcourir. L'objectif, selon lui, c'est de doter la paroisse d'infrastructure pour son autonomie de vie et de gestion.

« Aujourd'hui, la paroisse a quelques acquis et d'autres sont en train de se mettre en place. Notre objectif, c'est de faire de ce modèle d'autonomie financière dans le diocèse et nous y travaillons », a révélé le curé.

KOHI Brime, 1er Vice-Président du conseil pastoral paroissial, est un des artisans de la construction de la paroisse. Pour lui, tout ce qui se fait va dans la ligne droite de la mission que les parents leur ont confiée. Dieu merci, at-il ajouté, les choses sont en train de se réaliser. Il est donc heureux de cet aboutissement et de l'événement vécu ce jour.

Pour rappel, le village, Bonn, le plus petit de la région, avait reçu, du 24 au 30 mai 2021, la 119è Assemblée Plénière de la CECCI, Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire. Sans enflé d'orgueil, cette rencontre a été le détonateur de la création de la quasi paroisse et aujourd'hui la paroisse.

La messe s'est achevée par la bénédiction et la consécration de la grotte mariale. Une œuvre d'Espérance Memel épouse KOHI.

Un don, selon elle, qui est la suite logique de son engagement dans l'église et des insistances, en songe, de la Vierge Marie-mère de l'église qui l'invitait à lui construire une grotte.

Sa prière, que le Seigneur bénisse le village et tous ceux et toutes celles qui ont permis cette réalisation.

Le Curé de la paroisse est très heureux de cette grotte qui aide à la pastorale en ce lieu. « Nous voulons faire de ce village et ce lieu un lieu de pèlerinage au Sacré Cœur.

JGM


www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support