by www.lesnouvellesdupays.com
August 28th 2025.

Yamoussoukro, le 25 août 2025 - L'édition 2025 des Journées Nationales des Jeunes, JNJ, débutées les 19 août dernier, s'est achevée 6 jours plus tard, c'est-à-dire le dimanche 24 août 2025. Ce sont environ 15 mille jeunes, venus des 15 diocèse de la Côte d'Ivoire et de 9 pays de l'Afrique de l'ouest et du centre, qui se sont donnés rendez-vous à Yamoussoukro pour fraterniser et aussi se former, spirituellement et moralement.


La messe, qui a conclu ces rencontres, a eu lieu hier dimanche matin, 24 août 2025, à la Basilique Notre Dame de la Paix, en présence de l'épiscopat catholique du pays, de nombreux prêtres et laïcs, avec une large frange constituée de jeunes. Une occasion pour les célébrants d'envoyer ces jeunes en mission, dans leurs milieux de vie, pour être des ambassadeurs du christ. La messe a été présidée par l'Archevêque Métropolitain d'Abidjan, Monsieur le Cardinal Ignace Dogbo BESSI. Quant à l'homélie, elle a été l'affaire du Président de la Conférence des Evêques Catholiques, Mgr Marcellin Yao KOUADIO. Cette maison a été une suite de la catéchèse qui a été dispensée aux jeunes pendant ces journées dans la capitale politique de la Côte d'Ivoire. L'Evêque du diocèse de Daloa s'est réjoui de la présence massive de ces jeunes et de leurs frères et sœurs des 9 pays de l'Afrique, de l'ouest et du centre, présents à ces JNJ. Il n'a pas manqué de saluer le travail abandonné par le comité d'organisation et qui a permis à ces nombreux jeunes de se retrouver en ce lieu. Revenant à sa catéchèse, il a invité les jeunes à ne jamais se laisser avoir par les chants des politiques, qui visent à créer la division entre eux. Dieu étant amour, selon l'épiscope, il est toujours attentif aux cris de ceux et celles qui se tournent vers lui et les sauvent. Pour l'ancien Directeur National de l'enseignement catholique, ces jeunes doivent accorder leurs disponibilités et toutes leurs attentions à leurs études, qui feront d'eux et d'elles les hommes et les femmes aptes à apporter leurs pierres à l'édification de l'église et du pays.

Tout a été mis en œuvre pour que cette édition des JNJ soit la plus parfaite possible. Le Président du Comité d'Organisation, Père Franck Stéphane YAPI, et son équipe ont donc mis les bouchées doubles pour des JNJ des plus éclatantes. A la fin, et malgré la fatigue, il s'est dit heureux que tout se soit bien passé. Sa prière, que les jeunes reposent des acteurs de la vie de l'église. Ces JNJ ouvrent déjà les portes à d’autres organisations. Il a donc souhaité que dans un bref délai, la conférence épiscopale songe à mettre en place des structures pérennes pour des travaux de qualité. Il s'agit, entre autres, de la création de l'aumônerie nationale des jeunes.

Cette édition 2025, la 6è du genre, des JNJ, a vu la participation de jeunes de 9 pays du continent africain. Il s'agit du Libéria, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Togo, du Bénin et du Congo Brazzaville. Pour la plupart d'entre eux, c'était aussi une occasion de découverte du pays hôte, à côté du programme alléchant établi de cette rencontre de la jeunesse. Ce qu'ils ont vécu, selon la plupart, sera pendant très longtemps gravé dans leur mémoire et se fera fort de raconter cela à leurs amis, à leur retour. Ils n'oublient pas de rendre grâce à Dieu et aux organisateurs qui ont permis de vivre cette semaine en terre ivoirienne, dans le village du 1er président du pays.

Avant cette messe de clôture, les nombreux fidèles présents à la Basilique Notre Dame de la Paix ont eu droit à une veillée de prière. le thème général de ces JNJ a été développé par l'ordinaire du diocèse d'Agboville, Mgr Alexis Touabli Youlo. Mon enfant, pourquoi m'as tu fait cela , a servi de tremplin pour le Président de CERAO-RECOWA d'interpeller les jeunes à être sel et lumière dans ce monde où le vice semble être la norme.

Un  concert a aussi eu lieu, avec des chantres de renom et une prestation, haut en couleur et en son, a été donné par deux prêtres du diocèse de Yopougon, les abbés Elie Kambiré et Franck Soko. 

JGM

Crédit photos : Catholikia

www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support