by www.lesnouvellesdupays.com
November 7th 2025.

Abidjan, le 06 novembre 2025 – Le comité central du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) réuni en session ordinaire, ce jour, sur convocation de son président, Laurent GBAGBO, a profité de l'occasion pour faire un tour de la situation dans le pays après l'élection présidentielle, qui a eu lieu le 25 octobre dernier.

A l'issue de la rencontre qui a duré ce jour, de 15 à 17 heures à Cocody Riviera Attoban, au cabinet du président du parti, plusieurs résolutions ont été livrées. Cette session avait au programme un point unique : l'analyse de la situation politique nationale, à la suite de l'élection présidentielle. Le communiqué qui a sanctionné ce comité central montre que le parti déplore et condamne les détentions, qu'il juge, arbitraire et exige la libération totale et immédiate des prisonniers, qualifiés de politiques.

Avant ces points, l'exposé du président du parti, qui a été l'allocution d'ouverture, a été une occasion pour Laurent GBAGBO de saluer la mobilisation de ses camarades, leur fidélité et l'engagement, ainsi que la discipline qui a régné à l'intérieur du parti durant ce moment critique.

Exprimant sa gratitude aux militants et au peuple ivoirien, le président du PPA-CI a eu une pensée pour les victimes de la répression, exprimant sa compassion aux blessés, son soutien moral aux prisonniers et ses condoléances aux familles endeuillées.

Après cet exposé et le rapport détaillé de la direction exécutive, un débat approfondi, au sein du comité central, a conduit aux résolutions qui suivent. Ainsi, le comité a décidé de ne pas reconnaître les résultats de l'élection présidentielle du 25 octobre, de ne pas participer aux prochaines élections législatives.

Cette dernière décision repose sur deux raisons, selon le communiqué. Il s'agit de l'absence, selon le communiqué du comité central, de conditions pour des élections crédibles et le climat sociopolitique, qui est marqué par la répression, les persécutions et le harcèlement judiciaire.

Dans ce communiqué, le comité alerte sur des « possibilités de manipulations électorales, la partialité des institutions de contrôle et la répression de l'opposition ». Des éléments qui montrent qu'un braquage électoral est en préparation.

Le communiqué se termine par la réaffirmation du PPA-CI de la poursuite de la lutte pacifique, démocratique et patriotique pour la restauration de l'État de droit.

JGM


www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support