by www.lesnouvellesdupays.com
August 30th 2025.

Abidjan, le 29 aout 2025 - Les réseaux sociaux, tiktok en particulier, ont servi de cadre à une dame pour porter des accusation contre une paroisse catholique située à Abidjan Cocody, les 2 Plateaux. Cette accusation a été faite au travers d'une vidéo et adressée au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Dans cette vidéo, la dame affirme que  l'ancien premier ministre Guillaume SORO se trouverait réfugié dans une paroisse catholique située aux II Plateaux. Suite à cette adresse et après la réaction du Curé de la Paroisse Saint Jacques des 2 Plateaux, Père Norbert Eric ABEKAN, l'Archidiocèse d'Abidjan vient, à son tour, apporter un démenti formelle à ces allégations.

L'information a été faite par le Responsable des relations extérieures et de la communication de l'Archidiocèse d'Abidjan, Père Augustin OBROU, par ailleurs, curé de la paroisse Bon Pasteur de la Riviera 3. C'était lors d'un point de presse, ce vendredi 29 août 2025 à la cathédrale Saint Paul d'Abidjan-Plateau. Aucune paroisse catholique n'abrite Guillaume Soro, selon le prêtre. Je vous propose la déclaration :


Suite à une publication circulant sur les réseaux sociaux, adressée au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et affirmant que Monsieur Guillaume SORO se trouverait actuellement réfugié dans une paroisse catholique située aux II Plateaux, l'Archidiocèse d'Abidjan tient à apporter un démenti formel et sans ambiguïté.

Sur la véracité de l'information

L'Archidiocèse d'Abidjan informe l'opinion publique nationale et internationale que cette affirmation est totalement fausse. Aucune paroisse, aucun presbytère, aucun lieu d'hébergement dépendant de l'Archidiocèse d'Abidjan n'abrite Monsieur Guillaume SORO.

Nous tenons à préciser que l'Église catholique ne saurait être instrumentalisée pour des causes partisanes ou pour des rumeurs de nature à troubler l'ordre public.

Appel à la responsabilité et au calme

Nous invitons tous les internautes, les médias, ainsi que les citoyens à faire preuve de discernement et de responsabilité dans la diffusion d'informations. La propagation de fausses nouvelles peut engendrer des tensions inutiles, des soupçons et un climat de méfiance préjudiciable à la paix sociale.

Dans ce contexte sensible, l'Archidiocèse d'Abidjan exhorte toutes les parties, en particulier les acteurs politiques et les leaders d'opinion, à privilégier la sérénité, la vérité et le dialogue, dans l'intérêt supérieur de la Nation.

Position de l'Église

La mission de l'Église catholique demeure spirituelle exclusivement pastorale et morale : annoncer l'Évangile, servir la paix, défendre la dignité humaine. L'Église ne saurait en aucun cas être impliquée dans des pratiques contraires à la loi.

Engagement pour la paix

Face aux nombreux défis qui doivent relever notre pays et face aux échéances électorales futures, nous réitérons notre attachement à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale. L'Église continue de prier et d'agir pour que la Côte d'Ivoire demeure une terre de fraternité, de justice et de paix.


L'Abbé Augustin OBROU

Responsable des relations extérieures et de la communication de l'Archidiocèse d'Abidjan

Curé de la paroisse Bon Pasteur de la Riviera 3.

www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support