Select a date and time slot to book an Appointment
Date Of Appointment
Cotonou, le 15 novembre 2025 - La République du Bénin a, depuis le vendredi 15 novembre, une nouvelle constitution. Ce jour, réunis, à l'Assemblée Nationale, jusque tard la nuit, les députés de ce pays ont voté cette nouvelle loi fondamentale qui va diriger la vie de ce pays de l'Afrique de l'Ouest.
À l'issue de ce vote, on dénombrait 90 députés qui ont dit « oui », 19 ayant dit « non » et zéro abstention. Cette nouvelle loi suprême est plutôt la révision de la constitution du 11 décembre 1990.
Des changements notables y ont été notés, surtout dans la manière de diriger désormais le pays.
Premier fait notable, c'est la création du sénat qui sera constitué de plusieurs types de personnes. On y retrouve, en premier lieu, les anciens présidents de la république, puis viennent les anciens présidents de l'assemblée nationale et du conseil constitutionnel.
Aces deux entités, on ajoutera les anciens chefs de l'armée et de la sécurité et, enfin, quelques personnalités choisies par le Président de la République et celui de l'Assemblée Nationale. Mais très important à savoir, cette dernière vague de choix ne dépassera pas le cinquième du total des membres.
Revenons sur ce qui a été dit plus haut, au niveau de la nouvelle institution qui sera créée : Le Sénat. Cette institution sera chargée d'aider à protéger les acquis du développement, à promouvoir les bonnes valeurs politiques, et à veiller à la liberté et à la bonne gestion des biens publics.
Il pourrait aussi relire certaines lois votées par l'Assemblée nationale, excepté les lois de finances. Le Sénat aura donc un pouvoir et un statut de conseil et sera aussi un contrepoids à l'Assemblée Nationale.
Autre fait important à signaler : La durée des mandats du Président de la République passe de 5 à 7 ans et ne sera renouvelable qu'une seule fois. Cette nouvelle durée de la mandature s'applique également aux députés, aux élus des communes et des municipalités. Seule différence, ces derniers ne sont pas soumis à la limitation des mandats.
Cette révision de la Constitution votée dans la nuit du 14 au 15 novembre ne concerne pas les mandats en cours. Elle s'appliquera donc après les différents votes qui auront lieu bientôt.
L'objectif de tous ces changements, c'est de mieux organiser le fonctionnement de l'État, donner plus de temps aux responsables pour travailler et renforcer la stabilité, institutionnelle, du pays.
#JGM
We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!
Have a great day!
Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support