by www.lesnouvellesdupays.com
August 30th 2025.

Abidjan, le 29 aout 2025 – les Journées Nationales de la Jeunesse, JNJ, édition 2025 se sont achevées les dimanche 24 aout dernier par la messe d’action de grâce à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. L’édition de cette année, la 6è du genre, a été marquée par un accent particulier qui a été mis sur la communication de l’évènement.

En effet, par rapport aux éditions précédentes, il y en a eu déjà 5, des efforts particuliers ont été apportés au volet de la visibilité de ces JNJ 2025.

Pour y arriver, déjà lors de son lancement au Sanctuaire Marial National Notre Dame d’Afrique, Mère de Toutes Grâces, à la Cité Fairmont, on sentait les bases jetées. Ce jour-là, le Président du Comité d’Organisation, père Stéphane YAPI, et son équipe avaient battu le rappel des troupes. Un grand nombre de médias de l’Eglise Catholique était présent pour donner un plus large écho de l’évènement. Après cette étape, il ne se sont pas arrêté là. Les réseaux sociaux, le lieu de prédilection des jeunes, ont été largement utilisés pour la sensibilisation. Les médias traditionnels, radio et télé catholiques, n’étaient pas aussi en reste de l’opération de sensibilisation. A Radio Espoir, par exemple, plusieurs émissions y ont été réalisées, sans oublié les spots et communiqués. A cette étape de la mobilisation, il faut aussi féliciter les Présidents des comités diocésains des jeunes qui ont joués un très grand rôle dans la sensibilisation, à travers leurs canaux d’information et de mobilisation habituels.

   Le grand jour arriva, le 19 aout 2025, et tout le monde se retrouva à Yamoussoukro pour le démarrage de ces JNJ. Sous la supervision du Secrétaire Exécutif National de la Commission Episcopale des Moyens de Communications Sociales, Père Hervé DJEZOU, il fut décidé que tous les médias présents devront travailler en synergie, pour tenir compte des réalités du moment. Ainsi dans un esprit de synodalité, il fut décidé, en tenant des instructions du Président de la commission épiscopale, Mgr Raymond AHOUA, qu’il y aura deux canaux de diffusion : Il s’agit de ECCLESIA TV, pour les chaines de télévision, et RNC, pour les radios. Il s’agit, selon son initiateur, de montrer une seule image de l’église. Et c’est ce qui fut fait. Et cela fonctionna très bien. On ne savait pas qui était de Radio Grâce Espoir, d’Adoration Matinale, de l’Apostolat du Cénacle, de l’Apostolat du Sacerdoce Royal, de Divin Amour TV, de Radio Espoir, de la Radio Nationale Catholique, d’Ecclésia TV ou de je ne sais quel autre média encore. Les équipes ont été constituées et envoyées sur le terrain pour la collecte des informations qui ont servies aux différentes productions. On pouvait donc dire sans se tromper, qu’il est doux et bon pour des frères d’être ensemble car le Seigneur y a manifesté sa gloire. Les productions réalisées, les directs faits étaient relayés sur les différents canaux de ces médias, en tenant compte de leurs spécificités. Et c’était beau à voir. Sur les plateaux, pour le journal des JNJ, l’ambiance était très bon enfant et chacun travaillait pour un bon rendu du travail. Même la présentation était le fruit du mixage d’intelligences, de plusieurs médias. C’était l’église catholique qui était là, et non les différentes entités.

C’est normal qu’à la fin tout le monde en parle. La communication a porté très loin les activités des JNJ 2025. La télévision catholique malienne, qui était là avec les pèlerins de ce pays, n’a pas échappé à la règle et elle s’y est soumis à cœur joie.

Pour le secrétaire Exécutif National de la Commission Episcopale des Moyens de Communication Sociale, avec cette expérience, c’est une ère nouvelle qui s’annonce pour le monde des médias de l’église. Le Père Hervé Djézou est heureux que chacun ait compris et mis l’église au-dessus de toutes les contingences.

Merci pour les JNJ 2025 Vive et en avant pour les JNJ 2028, dans le diocèse de Grand Bassam.


JGM


www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support