by www.lesnouvellesdupays.com
December 31st 2025.

Abidjan, le 31 décembre 2025 – Un incendie s’est déclarée, dans la nuit du mercredi 30 décembre 2025, à la gare lagunaire de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) de Treichville. Selon le communiqué de la direction commerciale et marketing, deux bateaux-bus, garés en quai, ont été calcinés.

Toujours selon le communiqué, l’incendie s’est déclaré à bord du bateau bus dénommé Anoumabo. Le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires, alerté et arrivé aussitôt sur les lieux, n’a pas pu circonscrire l’incendie. Un autre bateau-bus, Taboutou, garé à côte, a, lui aussi, reçu les jets de flammes. Les deux bateaux-bus ont entièrement été réduits en cendre. Aucune perte en vie humaine n’est, heureusement, à déplorer.

Le Ministre des Transports, Amadou KONE, informé, s’est rendu sur les lieux, en compagnie du Directeur Général de la SOTRA, pour s’enquérir de la situation et évaluer l’ampleur des dégâts.

Les deux bateaux-bus, selon le communiqué, étaient en règle, pour la visite technique, et ne présentaient aucun signe de défaillance technique.

Les premières mesures, en attendant les résultats des enquêtes, sont tombées. Il s’agit du renforcement immédiat de la sécurité autour du site et la suspension des lignes lagunaires jusqu’à nouvel ordre pour, selon le communiqué, procéder à un diagnostic exhaustif de l’activité.

En attendant, des autobus sont mis à la disposition des usagers pour l’assurance des lignes impactées.

La ligne 501, dont le premier départ sera à 04H50, assurera la ligne Yopougon-Ghandi au marché de Treichville. Celui qui ira du marché de Treichville aura pour premier départ 05H10 et fera le trajet inverse.

La ligne 502 ira du terminus Blockhaus au marché de Treichville. Les premiers départs seront, 06 heures à partir de Blockhaus et 06 Heures 35 minutes du marché de Treichville.

Le ministre a profité de l’occasion pour informer l’opinion que de nouveaux bateaux-bus, de dernières générations, sont en cours de livraison. Les premières réceptions, ce sera, à partir du premier trimestre de 2026.

Pour rappel, la SOTRA, société d’économie mixte de droit ivoirien, assure le transport des personnes et des biens dans le district d’Abidjan depuis le 16 juin 1960. Son activité, transport des personnes, s’est étendue, depuis l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) édition 2023, aux villes de San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.

JGM


www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support