by www.lesnouvellesdupays.com
December 20th 2025.

Daloa, le 17 décembre 2025 - Au cœur du diocèse de Daloa, l'Education Catholique de Côte d'Ivoire a lancé, le lundi 15 décembre, une campagne de sensibilisation contre la consommation de drogues et la tricherie en milieu scolaire, pour le compte de l'année scolaire 2025-2026.  C'est la Collège Père Pierre Pango qui a servi de cadre à cette cérémonie, qui a eu lieu en présence des autorités civiles, éducatives et religieuses.


Cette cérémonie de lancement a été agrémentée d'une sensibilisation sur les deux fléaux dont parle le thème : La drogue et la tricherie en milieu scolaire.

Ce lancement intervient dans un contexte où la jeunesse fait face à des défis majeurs, et préoccupants, qui ont pour nom, usage croissant de substances illicites, banalisation de la fraude en milieu scolaire et pression sociale. Ces réalités menacent non seulement la santé physique et mentale des élèves, mais aussi l'intégrité morale et la qualité du système éducatif.

Pour les responsables de l'Éducation catholique, protéger la jeunesse contre ces dérives n'est pas seulement une décision éducative, c'est aussi une décision citoyenne et un devoir moral et un impératif national.

La cérémonie, qui a eu pour cadre la cour de l'établissement, a eu lieu en présence du représentant de l'autorité préfectorale de la région du haut Sassandra, des parents d'élèves et de plus de 1000 élèves des écoles catholiques de la ville.

Une cérémonie qui alliait la joie des rétrouvailles entre les élèves des écoles catholiques de la ville, entre les prêtres et entre parents d'élèves. Elle a débuté, sous un temps clément, par la prière dite par l'aumônier de l'Education Catholique du diocèse hôte, Diacre Honoré AKPOVI ; une façon de placer la rencontre sous le sceau du Seigneur.

Le Père Félix KOALA, Secrétaire Exécutif Diocésain de l'Education Catholique (SEDEC) de Daloa, dans son mot de bienvenu s'est réjoui du choix de son diocèse pour cette cérémonie de lancement qui est, selon lui, le signe que l'Education Catholique est résolument engagée dans la lutte pour la sauvegarde et la restauration de la dignité humaine. Pour l'Éducation Catholique, lutter contre la drogue, c'est travailler à la sauvegarde de l'avenir moral, intellectuel, sanitaire et spirituel de la jeunesse et de la famille, a-t-il révélé.

Célestin AHOTY, représentant le préfet de région, a salué et s'est réjoui du lancement de cette campagne dans la ville. Il a invité chaque partie à s'approprier l'initiative et le thème.

Théodore THOYE, Secrétaire Général de la DRENA, Direction Régionale de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, a, au nom de son mandant, le DRENA de Daloa, a félicité l'Education Catholique pour son travail d'avant-garde et pour ses bons résultats aux examens à grands tirages. Lui-même, produit de l'enseignement catholique, s'est dit fier de la position d'avant-garde de l'institution de l'Église catholique et de ses bons résultats aux examens à grands tirages.

Le thème de l'année scolaire, 2025-2026, est : Non à la drogue et à la tricherie pour une Education de qualité au service de la transformation durable de la Côte d'Ivoire .

Une occasion pour le Père Félicien GUESSE, SENEC-Secrétaire Exécutif National de l'Education Catholique, de rappeler les objectifs que s'est assigné cet ordre d'enseignement. Pour lui, ce qui se joue en ce moment un trait à la vie et à l'avenir de la nation.

« L'Éducation Catholique a toujours porté une vision : non seulement transmettre des connaissances, mais aussi anciennement l'être humain en vérité. Lutter contre la drogue, lutter contre la tricherie, c'est protéger ceux que l'église appelle, la dignité sacrée de la personne humaine », a révélé le proche collaborateur de Mgr Jacques Assanvo AHIWA, Président de la Commission Episcopale de l'Education Catholique. Il a profité de la tribune à lui offerte pour inviter tous les acteurs de l'Éducation Catholique à s'investir dans ce projet et aussi dans le suivi du travail des enfants.

Au cours de la cérémonie, outre les différentes allocutions, les participants ont eu droit à de la sensibilisation sur la lutte contre la drogue et la tricherie, avec des experts en la matière : Une représentation de gendarmes et un assistant social. L'assistance a, aussi, eu droit aux prestations de slams, de poésies des écoles catholiques, sur la tricherie et la drogue.

Au cours de ces prestations, les élèves ont fait montre de grandes qualités de maîtrise des textes et de la scène. L'assistance, subjuguée par ces moments, n'hésitait pas à réagir par des clameurs d'applaudissements.

Au cours de la cérémonie, le Père GUESSE a remis, symboliquement, un exemplaire du plan stratégique, sur le thème, au Père KOALA.

La prochaine activité, du SENEC, c'est NOEL POUR TOUS, un moment de célébration, par anticipation, de la fête de noël avec, pour la 8è édition, les enfants des écoles catholiques du diocèse de Bouaké. Ce sera le 18 décembre prochain au Groupe Scolaire Saint André de Bouaké.

#JGM


www.lesnouvellesdupays.com

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp Google Map

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support