Select a date and time slot to book an Appointment
Date Of Appointment
Bouaké, le 14 septembre 2025 - Le diocèse de Bouaké célèbre 70 ans de son érection canonique. La célébration de ce jubilé, qui s'étendra sur 2 ans, a débuté le 14 septembre par une messe à la Cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et présidée par le premier responsable du diocèse, Mgr Jacques Assanvo AHIWA.
Ils étaient plus de 6 000, fidèles laïcs et consacrés, venus des différents secteurs du diocèse et d'autres contrés et vêtus dans les différents pagnes nationaux de l'église catholique en Côte d'Ivoire, qui ont fait le déplacement de la Cathédrale Sainte Thérèse, pour vivre de plus près ce moment. La messe qui a débuté sous un très beau temps et a été réhaussée de la présence des Evêques de la province ecclésiastique. Il s'agit de Nosseigneurs Bruno YEDO du diocèse de Bondoukou, Boniface ZIRI du diocèse d'Abengourou et Joseph AKA du diocèse de Yamoussoukro. On notait aussi une forte délégation d'élus, de politiques, d'autorités coutumières et de représentants d'autres confessions religieuses. Le Président de la célébration, Mgr Jacques Assanvo AHIWA, Pasteur propre du diocèse hôte, a, dans son homélie, rendu hommage aux premiers pasteurs du diocèse avec une pensée spéciale pour le premier évêque, Mgr André Pierre Durât, pour le grand travail missionnaire abattu, et pour les bienfaits que Dieu apporte aux peuples de ce diocèse. Leur travail et leurs missions n'ont pas été vains car elles ont permis, selon lui, une présence vraie et réelle dans les régions du Gbêkê et de l'Iffou.
Présentant au peuple de Dieu présent le pallium, reçu des mains du Pape Léon le 14 en juin dernier. L'ordinaire de l'archidiocèse de Bouaké a dit qu'il est le signe de la communion et de la participation à l'autorité apostolique du souverain pontife.
L'église diocésaine de Bouaké a été érigée un 14 septembre, solennité de la croix glorieuse. Pour l'Archevêque de Bouaké, Dieu, à travers le choix de cette date, donne un moyen pour tout le diocèse pour avancer et être vainqueur des épreuves et difficultés de la vie. Il ne faut donc pas avoir peur des difficultés et des épreuves, il faut plutôt avoir tout le temps les yeux rivés sur cette croix qui donne, à coup sûr, le salut, a t-il fait savoir à l'assistance.
A noter aussi qu'au cours de cette messe, le président de la célébration eucharistique a donné le coup d'envoi de la collection de fonds pour la rénovation de la Cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui a 60 ans d'existence et qui a pris un coup de vieux. Cette église, il faut le dire, paye aussi le tribut dû, en partie, aux affres de la guerre qu'a connu le pays et cette région. Les diocésains et les personnes de bonne volonté sont invités à faire parler leur cœur en apportant leurs contributions pour la réalisation de l'œuvre. Les fidèles présents ont même eu droit à une projection de film sur les détails de cette opération.
JGM
We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!
Have a great day!
Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support